Un guide pour s’y retrouver dans les méandres du droit des assurances sociales : voilà ce que propose Procap Suisse aux parents et à l’entourage des enfants en situations de handicap. Car ce domaine est complexe et a fait l’objet d’importantes révisions ces deux dernières années. Procap organise également cinq soirées en Suisse romande pour offrir des informations ciblées et créer le dialogue.
Les parents d’enfants en situations de handicap ont souvent un quotidien très chargé. Entre la prise en charge de l’enfant et le travail administratif pour remplir des formulaires ou facturer des prestations d’aide, il reste peu de temps pour analyser, comprendre et se retrouver dans les très nombreux textes de loi qui constituent le droit des assurances sociales. Or, de la naissance d'un enfant jusqu'à l'âge adulte, les parents doivent constamment prendre des décisions importantes. Il s'agit par exemple de clarifier suffisamment tôt quand il faut s'inscrire auprès de quelle assurance, sous peine de perdre des droits.
La 4e édition du guide Procap « Les droits de mon enfant » est actuellement disponible en livre relié et en e-book. Avec notamment de nombreux exemples tirés de la pratique, une « check-list – quand l’enfant devient adulte », une description détaillée des différentes procédures, des conseils pour préparer les entretiens avec l’AI et d’autres questions juridiques très utiles, le guide est un précieux allié pour toute personne souhaitant avoir un aperçu des principales prestations des assurances sociales.
De plus, Procap a décidé d’aller à la rencontre des parents afin de répondre à leurs besoins en direct. Elle leur propose des soirées d’information lors desquelles elle entend donner des informations concrètes et ciblées sur les principales prestations de l’AI. Ce sera également l’occasion de mettre en réseau les parents en leur fournissant un espace de rencontre et de dialogue. Il s’agit d’une possibilité précieuse, d’autant plus pour ceux qui se sentent isolés et ont peu d’occasion d’échanger au sujet de ces thématiques. Les professionnels du handicap intéressés par ces questions sont eux aussi les bienvenus à ces soirées.