Ce matin, le Conseil national a très clairement adopté une motion en ce sens déposée par Damian Müller (PLR/LU). Ce texte demande que le Conseil fédéral modifie la loi sur les allocations pour perte de gain (LAPG): les parents d’enfants gravement atteints dans leur santé doivent pouvoir demander un congé de prise en charge lorsque leur enfant est hospitalisé quatre jours ou plus, que l’un d’eux doit, pour cette raison, interrompre son activité professionnelle et que la prise en charge de l’enfant est nécessaire.
Pour Procap Suisse, il s’agit d’une mesure incompréhensible, les coûts de l’offre de prise en charge étant payés à titre privé, tandis que les coûts fixes à domicile restent inchangés. Les obstacles à l’utilisation des offres destinées à décharger les parents d’enfants avec handicaps – et la réduction des API en est un – devraient être supprimés. En effet, cela permettrait par exemple d’éviter des séjours de longue durée en home, nettement plus onéreux.
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national a reconnu la nécessité d’agir et déposé une motion de commission correspondante en août 2022. Le Conseil national a suivi sa commission à sa séance du 15 décembre 2022, lors de laquelle il a adopté la motion à une nette majorité.
Procap Suisse va continuer de suivre ce dossier et espère que le Conseil des Etats se ralliera à la décision le Conseil national.
Pour de plus amples renseignements: Anna Pestalozzi, responsable adjointe politique sociale chez Procap Suisse: 062 206 88 97 ou anna.pestalozzi@procap.ch