La randonnée est l'un des sports les plus populaires en Suisse. Grâce à la collaboration de SuisseMobile, de Procap Suisse, de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA et de l'école de la pomme, il est actuellement possible pour les personnes handicapées de s'adonner à ce sport national favori sur 76 chemins sans obstacles.
Deux autres itinéraires viendront s'y ajouter au printemps 2022. Les descriptions détaillées des itinéraires sans obstacles de votre région sont disponibles sur le site Internet de SuisseMobile et aident les personnes à mobilité réduite à s'informer au préalable sur les conditions sur place (trajets aller et retour sans obstacles, nature du sol, pentes, infrastructures accessibles, etc.). Ces itinéraires sont revus tous les trois ans.
Désormais, tous les itinéraires existants ont également été rendus accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes. Pour ce faire, un guidage vocal a été enregistré pour chaque itinéraire avec la nature du chemin, les points d'orientation avec la canne le long du chemin, les indications sur les sources de danger, etc. et couplé aux données GPS. Ce guidage vocal est désormais disponible sur l'App MyWay Pro et des textes parlés informent et guident les personnes aveugles et malvoyantes sur les chemins. N'hésitez pas à communiquer en conséquence sur l'accès des personnes aveugles et malvoyantes dans vos régions.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Allez dans l'application de SuisseMobile et appelez l'itinéraire souhaité. Vous y trouverez des informations pour les personnes aveugles et malvoyantes et serez redirigé par un lien vers l'App MyWay (uniquement pour iOS), où le guidage vocal de l'itinéraire correspondant peut être téléchargé. Activez VoiceOver (Paramètres - Aide à l'utilisation - VoiceOver) et c'est parti.