La prise en charge, dans une crèche, d’un enfant porteur de handicap dépend du lieu de domicile de la famille. On constate d’importantes différences régionales en la matière.
Souvent en Suisse, l’offre de places d’accueil extra-familial pour des enfants porteurs de handicap est insuffisante, alors que des raisons de politique de l’égalité, économiques et juridiques plaident pour un accès non discriminant à l’accueil extra-familial de tous les enfants.
Nous avons interrogé plus de 800 actrices et acteurs du secteur et analysé la situation dans tous les cantons. Nous sommes heureux de présenter maintenant les résultats de ce travail dans un rapport.
Dans celui-ci, vous apprendrez
-
combien d’enfants porteurs de handicaps en âge préscolaire vivent en Suisse,
- quelles offres de crèches inclusives existent et comment les parents et les spécialistes jugent l’offre actuelle,
- dans quels cantons l’accueil extra-familial est non discriminant et où il est nécessaire de prendre des mesures.
Le rapport est disponible en allemand, en français et en italien. Vous pouvez le télécharger ici D / F / I.
Ce rapport fait partie du projet «Egalité dans l’accueil extra-familial pour enfants en situations de handicap» mené par Procap Suisse, avec le soutien financier du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées BFEH. Dans le cadre de ce projet, une conférence en ligne aura lieu le 11 mai 2021 de 14 h à 17 h: à l’occasion d’une discussion avec des expert(e)s, nous vous montrerons, sur la base d’exemples, comment l’inclusion est possible à l’âge préscolaire. Avons-nous éveillé votre intérêt? Inscrivez-vous sans attendre : ici. La participation est gratuite.
En cas de questions, n’hésitez pas à vous adresser à sozialpolitik@procap.ch.